Brigitte Balsiger

Brigitte Balsiger

Chaque être humain est doté d’un pouvoir extraordinaire sur sa propre vie et sur son entourage. Le challenge actuel est d’apprendre à utiliser ce pouvoir afin qu’il soit sain pour soi et la collectivité.

Mon parcours professionnel, en particulier celui de manager, m’a menée à considérer la personne différemment. Qu’elle évolue seule ou dans un groupe, le rapport humain est au centre de toute interaction. Chaque personne a un fonctionnement unique qui  influence le système dans lequel elle évolue.

Dans le cadre du travail, en tant que spécialiste en santé et sécurité, je pense qu’il est indispensable de faire de la prévention  en entreprise contre les risques psychosociaux. Il est primordial que managers et employés  appréhendent autrement le stress quotidien afin de réduire l’absentéisme lié burnout. Le travailleur est non seulement une ressource humaine pour l’entreprise mais aussi un réservoir de savoir faire et une garantie de transmission de l’information aux futurs employés. Le coût financier et les cassures sociales liés au turn over en valent-ils la peine?

Au bénéfice d’un certificat de Praticienne en Coaching Interactionnel, j’utilise des techniques de PNL (programmation neuro linguistique). J’apprends aux personnes à garder le cap sur leurs objectifs et leurs valeurs. La mise en place de stratégies et une conception différente de la communication apporte  souvent un apaisement des émotions et des relations humaines.

Grâce à mon bagage de Maître en hypnose ericksonienne, j’aide les personnes à entrevoir de nouvelles possibilités liées à leurs problématiques, à trouver des solutions et à changer ou évoluer en profondeur afin de trouver ou retrouver un fonctionnement optimal et sain. Les mécanismes et stratégies de l’inconscients sont puissantes, et parfois, malgré les apparences, elles ont toujours pour but de protéger l’individu, coût que coûte!

Lorsqu’une personne est en désaccord avec son image, il s’ensuit parfois une douloureuse perte de confiance en soi. En qualité de conseillère en image, je suis convaincue que l’image que l’on renvoie est un message pour soi et pour les autres. Ce message peut sembler futile pour certains, en réalité, ce message est primordial. Non seulement pour l’estime de soi, en qualité d’émetteur d’image, mais aussi pour les autres, les récepteurs, nos pairs, qui décodent et interprètent ce message en quelques secondes seulement. Et n’oublions pas que lorsque l’on se regarde dans un miroir, nous sommes en même temps l’émetteur et le récepteur! Notre jugement conscient et inconscient est bel et bien à l’œuvre.

En 2015,  je me suis rendue compte que le canal kinesthésique était trop peu utilisé dans mes consultations. Pour répondre  au mieux à mes clients, et à mes propres besoins, j’ai cherché quelle technique serait la plus adaptée à complémenter mes pratiques. La réflexologie était la pratique qui me semblait la plus adaptée. J’ai donc suivi le cursus et me suis formée à l’anatomie. Je suis reconnue par les caisses complémentaire et poursuit encore actuellement ce parcours d’étude jusqu’à l’obtention du diplôme fédéral de thérapeute en réflexologie.

Pour finir, je pense que l’être humain est avant tout doué d’une intelligence hors du commun. Et s’il s’arrête d’apprendre, il dépérit!

Ma citation favorite :

« La révolution est comme une bicyclette, si elle n’avance pas, elle tombe ! »
Che Guevara

 

Commandez gratuitement le guide sur l’harmonie des couleurs.

Ne vous trompez plus lors de votre prochain shopping !

choisissez votre civilité *

* champs obligatoires

Nous ne partageons pas votre courriel pour préserver votre vie privée.

Harmonie des couleurs