Brigitte Balsiger

Brigitte Balsiger

Brigitte Balsiger, Thérapeute, membre ASCA, APTN et RME reconnue auprès des caisses maladies complémentaires.

Chaque être humain est doté d’un pouvoir extraordinaire sur sa santé, sa propre vie et sur son entourage. Le défi actuel est d’apprendre à utiliser ce pouvoir afin qu’il soit sain pour soi, sa famille et la collectivité. Nous avons le pouvoir de prendre notre santé en main ! Et pour cela, il y a des aides extérieures.

Réflexologie
En 2015, je me suis rendu compte que le canal kinesthésique (le touché) était trop peu utilisé dans mes consultations. Pour répondre au mieux à mes clients, et à mes propres aspirations, j’ai cherché une technique adaptée pour compléter ma pratique qui se tournait déjà de plus en plus vers la santé. Après avoir fait plusieurs séances de réflexologie, j’ai adopté la technique et me suis formée à Genève. La réflexologie semblait être une thérapie par le touché qui me permettrait de continuer en même temps dans la voie de l’hypnose et du coaching. Je considère mes patients de manière holistique. À la suite de cette formation de près d’une année, j’ai appris et passé l’examen d’anatomie, physiologie et pathologie afin d’être reconnue par les caisses complémentaires.

Touché thérapeutique (Soins énergétiques) 
De plus en plus curieuse des sensations ressenties par moi et par les dires de mes clients, je me suis intéressée à l’énergie. Ce que je sentais circuler à travers mes mains et ma tête était troublant et très intéressant. Plus le temps passait, plus ces sensations étaient perceptibles. Je me suis alors décidée à me former auprès de Hannes Jacob, guérisseur très connu et reconnu en suisse, à la pratique du touché thérapeutique à Neuchâtel. Cette formation a duré près d’une année et m’a permis de canaliser les énergies et les diriger de manière appropriée dans mes soins.

Durant mon parcours professionnel, en particulier celui de manager dans une entreprise de formation aux premiers secours à Genève, j’ai été amenée à gérer plus de 60 collaborateurs issus de cultures différentes.  Ce poste m’a appris à améliorer mes rapports humains et ma communication. Chaque personne jouit ou subit son propre fonctionnement qui influence le système dans lequel elle évolue. Ce fonctionnement et la perception de ce qui l’entoure influe sa qualité de vie.

En qualité de spécialiste en santé et sécurité au travail, je pense qu’il est indispensable de faire de la prévention en entreprise contre les risques psychosociaux. Il est primordial que managers et employés appréhendent autrement le stress quotidien afin de réduire l’absentéisme lié au burnout. Le travailleur est non seulement une ressource humaine pour l’entreprise mais aussi un réservoir de savoir-faire et une garantie de transmission d’informations aux futurs collaborateurs. Le coût financier et les cassures sociales induits par la politique du turn over sont de bonnes raisons pour amorcer un changement de paradigme dans certaines entreprises.

Il n’y a pas que dans le monde du travail que l’on peut se retrouver sous pression. Un couple qui bat de l’aile, un enfant malade, des parents toxiques, une crise d’adolescence violente, des différences culturelles au sein d’un même foyer, une belle famille cassante, un conjoint castrateur, la consommation de psychotropes, l’alcoolisme, le manque de communication, etc., sont autant d’éléments perturbant le bon fonctionnement d’une personne ou d’une famille, pouvant mener à la dépression ou à la rupture et l’abandon.

Coaching
Au bénéfice d’un certificat de Praticienne en Coaching Interactionnel, j’utilise dans ma pratique des techniques de PNL (programmation neuro linguistique). J’apprends aux personnes à garder le cap sur leurs objectifs et leurs valeurs. J’élabore avec mon mandant des stratégies du changement ainsi qu’une conception différente de la communication. Cela a pour effet d’apporter un réel apaisement des émotions et des relations humaines. En coaching, il est primordial de visualiser l’objectif final afin de vérifier que celui-ci soit bien bénéfique et qu’il n’y ai pas de dommages collatéraux à l’atteindre.

Hypnose
Grâce à mon expérience personnel et mes formations diplômante jusqu’à Maître en Hypnose Ericksonienne, j’aide les personnes à entrevoir de nouvelles possibilités liées à leurs problématiques, à trouver des solutions et à changer ou évoluer en profondeur afin de trouver ou retrouver un fonctionnement positif et optimal. Les mécanismes et stratégies de l’inconscients sont puissants. Mais, malgré les apparences, les comportements même les plus limitants, ont toujours pour but de protéger l’individu ! L’inconscient œuvre pour l’individu même quand il se trompe. Il est en permanence à la recherche de bénéfices, y compris de bénéfices secondaires.

Coaching en image
Lorsqu’une personne est en désaccord avec son image, elle est sur le douloureux chemin de la perte de confiance en soi. En qualité de conseillère en image, formée à Berne, je suis convaincue que l’image que l’on renvoie est un message pour soi et pour les autres. Ce message peut sembler futile pour certains, en réalité, il est primordial. Non seulement pour l’estime de soi, en qualité d’émetteur d’image, mais aussi pour les autres, les récepteurs, nos pairs, qui décodent et interprètent notre image inconsciemment en quelques secondes seulement. Lorsque vous vous regardez dans un miroir, vous êtes en même temps l’émetteur et le récepteur ! Si le message que vous envoyez ne vous convient pas, il est temps de le changer, de le transformer, de l’améliorer et de vous aimer ! Oui, c’est possible !

Pour finir, je pense que l’être humain est doté d’une intelligence hors du commun. S’il s’arrête d’apprendre, y compris de ses erreurs, il s’amoindrit ! Grandissons, communiquons, partageons notre savoir. Soyons humble devant nos erreurs et celles des autres. Indignez-vous lorsque cela est nécessaire. Laissez passer lorsque cela est nécessaire. Soyons les adultes que nous aimerions être. ça s’apprend, c’est ce que l’on appelle le développement personne.

Ma citation favorite
« La révolution est comme une bicyclette, si elle n’avance pas, elle tombe ! »
Che Guevara

 

Commandez gratuitement le guide sur l’harmonie des couleurs.

Ne vous trompez plus lors de votre prochain shopping !

choisissez votre civilité *

* champs obligatoires

Nous ne partageons pas votre courriel pour préserver votre vie privée.

Harmonie des couleurs